Pour se d\u00e9marquer lors de la cr\u00e9ation de son site internet<\/strong>, le cabinet d\u2019avocats doit profiter de la r\u00e9forme du 7 mars 2014 qui lib\u00e9ralise la publicit\u00e9 et le d\u00e9marchage au sein de la profession : les nouvelles r\u00e8gles du jeu sont pr\u00e9cis\u00e9es par le d\u00e9cret du 28 octobre 2014.<\/p>\n Depuis la loi du 7 mars 2014, \u00ab L\u2019avocat est autoris\u00e9 \u00e0 recourir \u00e0 la publicit\u00e9 ainsi qu\u2019\u00e0 la sollicitation personnalis\u00e9e. Toute prestation r\u00e9alis\u00e9e \u00e0 la suite d\u2019une sollicitation personnalis\u00e9e fait l\u2019objet d\u2019une convention d\u2019honoraires \u00bb. Cette r\u00e9forme marque l\u2019adaptation des r\u00e8gles de la profession au monde moderne :<\/p>\n au niveau moral : le verrou, encore bien ancr\u00e9 dans l\u2019esprit de nombreux avocats depuis des ann\u00e9es, va sauter 1972 : \u201cLa publicit\u00e9 n\u2019est permise \u00e0 l\u2019avocat que dans la stricte mesure o\u00f9 elle procure au public une n\u00e9cessaire information\u201d (article 90 du d\u00e9cret du 9\/6\/1972)D\u00c9ONTOLOGIE ET SITE INTERNET DE L’AVOCAT<\/h2>\n
\nau niveau de l\u2019\u00e9volution de la profession : le processus de d\u00e9veloppement des pratiques de publicit\u00e9, d\u00e9j\u00e0 engag\u00e9 par certains, va s\u2019acc\u00e9l\u00e9rer et s\u2019\u00e9tendre
\nau niveau de l\u2019image de la profession : elle va \u00eatre modernis\u00e9e, d\u00e9poussi\u00e9r\u00e9e, plus proche de l\u2019image des entreprises.
\nLa publicit\u00e9 s\u2019est ainsi lib\u00e9ralis\u00e9e progressivement au fil du temps :<\/p>\n
\n1991 : La communication personnelle de l\u2019avocat est permise (\u00ab La publicit\u00e9 est permise dans la mesure o\u00f9 elle procure au public une n\u00e9cessaire information \u00bb, article 161 du d\u00e9cret du 27\/11\/1991 organisant la profession d\u2019avocat)
\n2003 : La communication personnelle de l\u2019avocat est n\u00e9cessaire. L\u2019Ordre des avocats du Barreau de Paris propose le dossier en ligne \u00ab La publicit\u00e9 \u00bb dans sa Base de Donn\u00e9es D\u00e9ontologique contenant les nouveaux textes, jurisprudences, flashes et une bibliographie. Il y est indiqu\u00e9 : \u201d Il est d\u00e9sormais acquis que la publicit\u00e9 n\u2019est plus une faute professionnelle, mais au contraire qu\u2019elle est n\u00e9cessaire afin de faire conna\u00eetre au public l\u2019\u00e9tendue des comp\u00e9tences et des prestations…\u201d \u201d La publicit\u00e9 de l\u2019avocat doit ainsi conjuguer les imp\u00e9ratifs \u00e9conomiques et les exigences d\u00e9ontologiques, ce qui fait toute sa complexit\u00e9 mais aussi son irr\u00e9ductible sp\u00e9cificit\u00e9.\u201d \u201d L\u2019avocat ne doit plus se contenter de se faire conna\u00eetre par hasard ; il lui appartient, au contraire, de r\u00e9fl\u00e9chir sur lui-m\u00eame, de se positionner sur un march\u00e9, de r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 son image…\u201d (Source : Les dossiers du Barreau de Paris, 2003)
\n2005 : Les conditions de la communication sont assouplies (article 15 du d\u00e9cret du 12\/7\/05 relatif aux r\u00e8gles de d\u00e9ontologie de la profession d\u2019avocat; \u00ab La publicit\u00e9 est permise \u00e0 l\u2019avocat si elle procure une information au public et si sa mise en \u0153uvre respecte les principes essentiels de la profession \u00bb)
\n2007 : Les clients peuvent \u00eatre cit\u00e9s dans les proc\u00e9dures d\u2019appels d\u2019offres publics ou priv\u00e9s et d\u2019attribution de march\u00e9s publics (R\u00e8glement int\u00e9rieur national modifi\u00e9 du 28\/5\/2007)
\n2009 : Les avocats voulant se faire connaitre \u00e0 l\u2019\u00e9tranger peuvent b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un cr\u00e9dit d\u2019imp\u00f4t (Loi de Finances pour 2009)
\n2010 : L\u2019article 10 du RIN a \u00e9t\u00e9 modifi\u00e9 notamment pour assouplir les mentions \u00e0 faire apparaitre sur le papier en t\u00eate du cabinet (JO du 11\/6\/2010)
\n2014 : La loi sur la consommation du 7 mars 2014 met fin \u00e0 l\u2019interdiction faite aux avocats de d\u00e9marcher des clients et leur reconnait le droit de faire de la publicit\u00e9 dans des conditions moins contraignantes que par le pass\u00e9. Le d\u00e9cret du 28 octobre 2014 pr\u00e9cise les modalit\u00e9s du d\u00e9marchage d\u00e9sormais autoris\u00e9.<\/p>\n<\/div>